Ces 6 écoles de la pensée ont été créées il y environ 5000 ans.

 

La Voie de B.U.D.D.H.A est considérée comme la septième école

puisque la méthode développée par Siddhârta Gautama vient de la  même racine que les 6 autres.

 

 

 

 

 

 

Définition très simplifiée des 6 écoles philosophiques:

 

 

Yoga: l'expérimentation directe

le yoga étudie systématiquement tous les niveaux de conscience par l'expérimentation. 

 

Yoga est souvent appelé Sankhya-Yoga parce qu'il propose une méthode concrète pour réaliser, par l'expérience directe, la philosophie Sankhia

Sankhia Structure du Tout

La philosophie Sankhia met en lumière la structure de tous les niveaux de manifestation des plus subtils aux plus grossiers.
Sankhia vient de "samyag akhyate" qui se traduit littéralement par : "ce qui explique le tout"

Sankhia est en lien avec

Prakriti La nature de chaque chose et l'ordre naturel
Purusha La Conscience et ses différents plans
Buddhi ou Mahat Égo ou La fonction identificatrice liée à la logique
Ahamkara Égo ou La fonction identificatrice liée à la perception  

les Gunas: Tamas - Rajas - Satvas

 Force d'Inertie- Force du mouvement-  Force de l' harmonie

Manas

La faculté de penser

les sens

de cognition et d'action

Les cinq éléments

Terre, Eau , Feu, Air, Espace

Vaiśeṣika: Approche scientifique

Vaisheshika fut développé par Prashastapada.

Elle propose une approche scientifique et inclut l'exploration des éléments de la terre de l'air du feu de l'eau de l'espace aussi bien que ceux du temps de l'esprit et de l’âme.

Nya-ya Raisonnement

Le système Nya-ya fut fondé par un ancien sage: Gautama.

Il utilise la logique et le processus de raisonnement.


Dans ce système le doute est considéré comme un pré-requit à
l'enquête philosophique.


Les autres systèmes philosophiques indiens s’appuient sur ce processus.

Mimasa La liberté par l'action

Le système Mimasa fut fondé par Jaimini.

 

Il recherche la liberté au travers de l'action.

 

Sa philosophie détaillée quand aux rituels, aux cultes et à la conduite éthique est développée dans la philosophie du karma.

Védanta Introspection contemplative

La philosophie et les pratiques du Védanta fournissent des méthodes d’introspection qui conduisent à la réalisation de notre vraie nature: celle qui n'est pas assujettie à la mort, à la pourriture, ou à la décomposition.

 

La clé majeure de ces pratiques est la contemplation de Mahavakyas.

 

On trouve l’enseignement du Védanta dans les Upanishad.

 

le texte Vivekachudamini: le joyaux de la discrimination, donné par Adi Sankarâchârya en est une excellent source d’inspiration.