Ces 6 écoles de la pensée ont été créées il y environ 5000 ans.
La Voie de B.U.D.D.H.A est considérée comme la septième école
puisque la méthode développée par Siddhârta Gautama vient de la même racine que les 6 autres.
Définition très simplifiée des 6 écoles philosophiques:
le yoga étudie systématiquement tous les niveaux de conscience par l'expérimentation.
Yoga est souvent appelé Sankhya-Yoga parce qu'il propose une méthode concrète pour réaliser, par l'expérience directe, la philosophie Sankhia
La philosophie Sankhia met en lumière la structure de tous les niveaux de manifestation des plus subtils aux plus grossiers.
Sankhia vient de "samyag akhyate" qui se traduit littéralement par : "ce qui explique le tout"
Sankhia est en lien avec
Prakriti | La nature de chaque chose et l'ordre naturel |
Purusha | La Conscience et ses différents plans |
Buddhi ou Mahat | Égo ou La fonction identificatrice liée à la logique |
Ahamkara | Égo ou La fonction identificatrice liée à la perception |
les Gunas: Tamas - Rajas - Satvas |
Force d'Inertie- Force du mouvement- Force de l' harmonie |
Manas |
La faculté de penser |
les sens |
de cognition et d'action |
Les cinq éléments |
Terre, Eau , Feu, Air, Espace |
Vaisheshika fut développé par Prashastapada.
Elle propose une approche scientifique et inclut l'exploration des éléments de la terre de l'air du feu de l'eau de l'espace aussi bien que ceux du temps de l'esprit et de l’âme.
Le système Nya-ya fut fondé par un ancien sage: Gautama.
Il utilise la logique et le processus de raisonnement.
Dans ce système le doute est considéré comme un pré-requit à l'enquête philosophique.
Les autres systèmes philosophiques indiens s’appuient sur ce processus.
Le système Mimasa fut fondé par Jaimini.
Il recherche la liberté au travers de l'action.
Sa philosophie détaillée quand aux rituels, aux cultes et à la conduite éthique est développée dans la philosophie du karma.
La philosophie et les pratiques du Védanta fournissent des méthodes d’introspection qui conduisent à la réalisation de notre vraie nature: celle qui n'est pas assujettie à la mort, à la pourriture, ou à la décomposition.
La clé majeure de ces pratiques est la contemplation de Mahavakyas.
On trouve l’enseignement du Védanta dans les Upanishad.
le texte Vivekachudamini: le joyaux de la discrimination, donné par Adi Sankarâchârya en est une excellent source d’inspiration.